Résilience
« Aptitude d'un individu à se construire et à vivre de manière
satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques. »
Définition tirée du Larousse
Rebondir

Crédit photo : Violette Laval pour Maquille mon Krâne
Chacun de nous traverse des épreuves qui semblent insurmontables sur le moment : la perte d’un être cher, des ennuis de santé, un licenciement inattendu, ou encore un divorce difficile.
Pour ma part, j'ai affronté deux cancers, en 2018 et à nouveau en 2023. Ces expériences m'ont appris que, malgré la douleur et la peur, il est possible de se relever et de reconstruire sa vie.
Après l'angoisse et la colère, est apparue une force, la volonté de m’en sortir et d’aller de l’avant.
Coaching en résilience
Aujourd'hui, je souhaite partager cette force avec vous. C'est pourquoi je propose des séances de coaching en résilience, pour vous accompagner dans vos propres épreuves et vous aider à retrouver le chemin de la sérénité et de la force intérieure.
Parce que, tout comme moi, vous avez en vous les ressources nécessaires pour surmonter les moments les plus difficiles.

Ateliers résilience
Je propose régulièrement des ateliers en petits groupes dédiés à la résilience (maximum 10 personnes). Ces rencontres offrent une occasion précieuse d'échanger et d'explorer comment renforcer vos ressources pour cultiver la résilience. Car, si elle n'est pas toujours innée, la résilience peut s'apprendre et se développer.
Prochaines dates :
Samedi 1er mars 2025 - 10h à 12h00
Villars-sous-Yens
Route de Lavigny 1, 1168 Villars-sous-Yens
60 CHF
Jeudi 10 avril 2025 - 14h à 16h
Clinique Génolier
Route du Muids 3, 1272 Genolier
Offert par la Fondation Génolier pour les patients
Dates à venir
- Hôpital de Morges
Chemin du Crêt 2, 1110 Morges
Offert par l'hôpital pour les patients
- Association Ose Thérapies Lausanne
Rue du Bugnon 8, 1005 Lausanne
Offert par l'Association pour ses membres
Du cancer à l'écriture
L’écriture peut être thérapeutique. Elle l’a été pour moi. Pendant mes traitements, j’en ai noirci des cahiers ! Une fois en rémission, j’ai eu envie d’en faire quelque chose de concret, d’utile et de positif.
C’est ainsi qu’est née une autobiographie romancée. Je vous présente Mélissa, 40 ans, working mum, qui n’a pas le temps pour un cancer, et pourtant…
Cette histoire, c’est la mienne, mais c’est aussi celle de personnes qui traversent des épreuves similaires, car je me suis inspirée de petits bouts d’histoires vraies autour de moi pour rendre ce livre encore plus proche de la réalité.
Mon objectif : donner de l’espoir malgré les moments difficiles que nous traversons pendant les traitements, faire comprendre aux proches de manière ludique ce par quoi passent les personnes touchées par le cancer, et passer le message que plus un cancer est pris tôt, plus les chances de s’en sortir sont grandes.
Et insuffler du positif, car même dans l’adversité on peut croiser sur sa route des petits bouts de bonheur, qui nous attendent là au détour d’un chemin…
Pour vous procurer le livre, achat en ligne ou contactez-moi pour un exemplaire dédicacé
Prix : 21CHF/EUR + frais d'envoi
Perruque, jus vert et ruban rose
Un kyste au sein droit, et tout bascule. Mélissa, 40 ans, mère, épouse et surtout femme pressée, n'a pas le temps pour un cancer, et pourtant... C'est à la fois apeurée et vaillante qu'elle se lance dans le combat, accompagnée de sa famille, de son armée de médecins et de son amie Irma, un personnage déjanté aux pratiques loufoques.
Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie... Ces nombreux mots en « -pie », tels l'oiseau, viennent voler le temps, l'espoir et l'énergie de Mélissa, habituellement positive et joyeuse.
Souhaitant rester actrice de son destin, l'héroïne ne recule devant rien pour garder la tête hors de l'eau : jus verts, acupuncture, coupeur de feu... Des pratiques qui ne manquent pas de rendre son quotidien extraordinaire, et l'aideront à rester femme. Respirer, se pomponner, sortir et se faire plaisir...Comment continuer à vivre quand la flamme vacille et force les questionnements sur la vie, puis sur la mort ?
Ce sont les lecteurs qui en parlent le mieux
"Un livre à mettre entre toutes les mains : des patientes, mais aussi des familles et des accompagnants, pour qu'ils comprennent ce par quoi nous passons !"
Viviane, touchée par un cancer
Du cancer aux réseaux sociaux
En 2020, je lançais me page @le_dragibus_rose, sur Instagram et Facebook, une page dédiée au cancer du sein, qui se veut légère et pleine d'espoir. J'y partage mes hauts et mes bas de femme atteinte du cancer, puis de femme dans l'Après...
J'aime la communauté spéciale cancer que l'on retrouve sur les réseaux. Je la trouve bienveillante, humaine, attachante, et pleine de bons conseils pour les autres personnes dans la tourmente. N'hésitez pas à vous abonner !
« On n'est pas ce qui nous est arrivé. On est ce qu'on décide de devenir. »
Carl Gustave Jung